11 IDÉES SIMPLES POUR COMMENCER À SE PRÉPARER AUX CATASTROPHES

Il y a des catastrophes dans la vie auxquelles nous ne pouvons tout simplement pas nous préparer : la perte d’un être cher, un changement soudain de statut professionnel ou une maladie inattendue. Cependant, il y a d’autres catastrophes naturelles auxquelles nous pouvons nous préparer. Des typhons, des tremblements de terre, des ouragans et des incendies se produisent chaque année dans le monde entier.

catastrophe incendie

Certains endroits, en particulier aux États-Unis, sont plus exposés que d’autres aux catastrophes. Le sud-est de la Floride et les Keys sont disposés à être fréquemment ravagés par des ouragans. Le Nord-Ouest n’est pas étranger aux incendies dévastateurs et le Midwest a été exposé à des inondations à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie.

Alors que de plus en plus d’histoires de familles et d’individus mal préparés à ces catastrophes commencent à se faire jour, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de vous assurer que vous vous êtes correctement protégés contre une éventuelle catastrophe naturelle ? Voici onze conseils et idées qui vous aideront à faire en sorte que votre famille et vous-même ne fassiez pas partie des statistiques, mais plutôt de celles qui ont été correctement préparées.

innondation

Avoir un plan d’attaque en cas de catastrophe est l’une des meilleures et des plus élémentaires précautions que vous puissiez prendre pour vous assurer que vous et votre famille êtes correctement informés et préparés à faire face à une catastrophe. Ready.gov propose une excellente liste de contrôle et un modèle sur lesquels vous pouvez vous baser pour élaborer votre propre plan. Vous pouvez également consulter le guide BE(Prepared) qui contient de nombreux conseils pour vous aider à réfléchir à ce qui est important et à ce qui ne l’est pas lorsqu’une catastrophe survient.

ÊTRE PRÊT À SE LANCER

S’appuyer sur les sirènes aériennes signifie généralement que vous attendez les derniers moments pour recevoir l’avertissement d’une catastrophe imminente. Pour vous donner plus de temps et une longueur d’avance sur tout ce qui peut être dangereux, pensez à vous inscrire aux alertes de catastrophe sur votre ordinateur personnel et votre téléphone intelligent. Il existe toute une série d’applications et de programmes de ce type, dont la plupart sont gratuits. Jetez un coup d’œil à l’application du Pacific Disaster Center pour iOS et Android.

LISTES DE LA “CROIX ROUGE” POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ

Lorsqu’une catastrophe survient, il est souvent assez chaotique d’essayer de contacter ses proches et sa famille, surtout s’ils résident hors de l’État. Pour faciliter les choses, la Croix-Rouge a créé ses “listes de sécurité et de bien-être“.

Cette partie de leur site web sert de centre de liaison pour les personnes se trouvant dans une zone sinistrée, afin qu’elles puissent enregistrer leur situation actuelle et que les autres personnes puissent s’enregistrer et savoir qu’elles sont en sécurité et qu’on s’occupe d’elle.

CONNAISSEZ VOTRE SAC DE PROVISIONS

À notre époque, il est peu probable qu’une catastrophe naturelle vous coupe l’approvisionnement en nourriture et en eau pendant des semaines. Mais ce n’est pas parce que cela reste improbable que vous devez vous préparer à l’inconnu.

Nous avons rédigé une guide quoi mettre dans votre sac à dos. Assurez-vous d’avoir des choses comme des allumettes, des bougies et une trousse de premiers secours de base dans votre sac. La FEMA dispose d’un excellent guide sur l’assemblage d’un sac d’approvisionnement que vous pouvez lire ici.

EMBALLER ET STOCKER LES DENRÉES ALIMENTAIRES NON PÉRISSABLES

La majorité, sinon la totalité de ces guides se résument à la conservation de denrées non périssables. Il s’agit notamment de conserves, de produits de charcuterie, de barres énergétiques et d’autres produits qui ont été spécialement conçus pour résister à l’épreuve du temps.

Confiture, Fruits, Bocaux

Leclerc consacre une partie entière de son site en ligne à ces types d’aliments. En fonction du degré de préparation que vous souhaitez avoir, vous pouvez débourser aussi peu que 50 eurps pour certaines de ces fournitures jusqu’à quatre mille euros.

S’HABILLER EN COUCHES

Lorsqu’une catastrophe survient, vous devez être bien préparé à l’inconnu. Des éléments qui auraient pu être disponibles auparavant, comme le chauffage et la climatisation, peuvent être absents car les stations qui apportent ces services à votre domicile peuvent être hors service. C’est pourquoi il est important d’avoir accès à des vêtements à plusieurs épaisseurs. Les couches multiples vous permettent de mettre et d’enlever des vêtements pour vous acclimater correctement à différents environnements de température.

LAMPES DE POCHE ET RADIOS À MANIVELLE

Un éclairage adéquat et l’accès aux annonces publiques sont également indispensables dans toute situation d’urgence. Les radios de type solaire ou à manivelle sont la solution parfaite à ce problème.

Homme avec une lampe de poche dans la nuit

La plupart des magasins d’approvisionnement de l’armée et de la marine proposent ce type d’articles, ainsi que les grands noms du camping et de l’approvisionnement en plein air.

NE COMPTEZ PAS SUR L’EAU PROPRE

Compter sur l’eau de son robinet pour être acceptable à la consommation est une notion que vous devez immédiatement écarter.

Eau qui coule du robinet

Selon le type de catastrophe auquel vous êtes confronté, l’eau peut être contaminée et impropre à la consommation. Assurez-vous que vous avez accès à suffisamment d’eau propre pour boire et cuisiner, et éventuellement pour vous laver.

ASSURER LA SÉCURITÉ DES CHOSES IMPORTANTES

L’achat d’un coffre-fort ou d’un conteneur étanche et ignifuge est un excellent moyen de garantir la sécurité des documents et des devises, quel que soit ce qui se passe à l’extérieur. Ce type de boîte se présente sous différentes formes et dimensions. Selon la qualité et la taille, elles peuvent aller de 30 à 150 dollars. Pour un bon aperçu des marques et des tailles, consultez la sélection de Walmart ici.

LISTE D’ÉVACUATION

Il est également judicieux de disposer d’une liste séparée de choses à emporter si vous avez suffisamment de temps pour évacuer (photos, objets de famille importants, etc.). N’oubliez pas que cette liste ne doit être utilisée que si vous avez du temps libre et que le fait d’ajouter quelques objets supplémentaires pendant l’évacuation ne vous empêchera pas de progresser.

MÉDICAMENTS ET ORDONNANCES

Cela renvoie à l’assemblage de votre sac de transport. Lorsque vous mettez toutes les autres agrafes nécessaires, n’oubliez pas d’ajouter des produits comme l’Asprin, la pommade antiseptique et tous les médicaments et ordonnances dont vous et votre famille avez besoin au quotidien.

En ai-je oublié un ? Si vous avez d’autres bons conseils en cas d’urgence, n’hésitez pas à m’en faire part. Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous et je m’assurerai de vous répondre.