Les armes à poudre noire sont au centre de bien des discussions autour de la thématique de la défense dans une optique survivaliste. On peut facilement comprendre la raison de cet engouement pour ce type d’arme.
En effet la législation sur les armes a feux les place dans la catégorie D, ce qui veut dire qu’elles sont disponibles pour tout français ayant plus de 18 ans.
Ceci étant dit, faut il pour autant s’équiper d’un revolver à poudre noire pour le survivalisme ?
Je pense qu’il faut garder à l’esprit que ces armes ont plusieurs défauts non négligeables que je vais tenter d’énumérer ici.
- Vitesse de rechargement
Le rechargement d’une arme à poudre noire est long et fastidieux, n’imaginez pas pouvoir recharger rapidement en période de stress.
Le rechargement se passe en 5 étapes, d’abord il faut placer une dose de poudre noire directement dans le barillet, ensuite il faut placer une bourre et une balle. Il faut ensuite utiliser le levier de bourrage de l’arme pour tasser les éléments dans la chambre du barillet. Puis en dernier lieu on ajoute les amorces sur les cheminés du barillet. On peut alors tirer un coup en armant le chien.
- Poids
Les armes à poudre noire pèsent presque 2 kg, pour une arme de point ce n’est pas négligeable, il faudra en tenir compte pour un éventuel transport dans un sac de survie par exemple.
- Entretient
La poudre noire étant très salissante, ces armes demandent un nettoyage après chaque utilisation pour ne pas laisser la mécanique s’encrasser.
- Dangerosité
Peu de personne en parle mais ces armes sont dangereuses à manipuler et à stocker, en effet si vous faites tomber le barillet et que l’amorce vient à être percutée sur le sol le coup peut partir de façon totalement incontrôlé et pourrait risquer de vous blessez, vous ou un membre de votre famille.
- Difficilement modifiable
Attendu que les armes à poudre noire sont des répliques d’armes anciennes, il n’est pas possible de les customiser facilement comme avec une arme moderne. Pas de rail picatinny sur un remington 1858 !
Après avoir bien pris connaissance des défauts de l’arme, on peut réfléchir à son utilité dans un contexte survivaliste.
Je pense que cette arme a sa place dans la batterie d’arme du survivaliste et surtout si cette batterie d’arme ne contient aucune arme, blague à part l’arme à poudre noire peut être vu comme une première acquisition avant d’avoir les autorisations nécessaires pour des armes plus sérieuses.
Quel revolver à poudre noire choisir pour le survivalisme ?
Tous les survivaliste s’accorde sur le Remington 1858 qui possède un avantage majeur sur ses concurrents, en effet le barillet est totalement amovible et en s’entrainant un peu avec le revolver on arrive facilement à changer de barillet rapidement.
Le revolver existe en deux calibres, le .36 et le .44, les deux sont tout à fait viables mais sachez que le .44 étant plus gros, il aura une meilleure puissance d’arrêt.
On peut donc prévoir plusieurs barillets chargés ce qui permettra d’avoir une puissance de feu suffisante en cas de problème. Attention tout de même ces barillets ont un coût assez conséquent, il faut compter prêt d’une centaine d’euro, ça fait cher le chargeur vous ne trouvez pas ?
On peut facilement trouver un remington 1858 entre 250 € et 300 € sur les armureries en ligne.
Conseil d’utilisation et astuce
Je vais ici tâcher de vous donner quelques conseils d’utilisations pour l’utilisation et la maintenance des revolver à poudre noire.
Nettoyage de l’arme
Les armes à poudre noire doivent être nettoyées après chaque utilisation, c’est extrêmement important car l’utilisation de la poudre noire encrasse fortement les différentes pièces mécaniques du revolver. Vous allez donc devoir apprendre à le démonter et le remonter pour nettoyer minutieusement chaque pièce. Heureusement cela reste très accessible pour ces armes, car elles sont de conception assez simple.
Je vous conseille de prendre un kit de nettoyage spécialement conçu pour le nettoyage des armes à feux ainsi qu’un Armistol qui permet de nettoyer en profondeur les pièces mécaniques.
Vous trouverez ci-dessous une référence vers un kit de nettoyage de bonne facture, vous pouvez en trouver des moins cher, mais celui-ci est très complet et vous apportera satisfaction.
SUTTER Kit de Nettoyage Arme et Pistolet Universel
Kit de Nettoyage Arme et Pistolet Universel: Tous les accessoires de nettoyage pour pistolet de calibre commun dont vous avez besoin sont dans ce mallette, convient aux carabines, fusils de chasse, armes de poing et pistolet.
Armistol Entretien Armes 4 en 1 Aérosol 300ml
Lubrifie,élimine les résidus de poudre, protège de la corrosion, désemplombe les canons. Mode d’emploi : Appliquer sur toutes les surfaces métalliques. Pulvériser dans la chambre de tir, laisser agir quelques instants avant d’essayer. Renouveler l’opération si nécessaire.
Les munitions
Comme je le disais plus haut dans l’article, le rechargement est très long sur les revolver à poudre noire, mais il existe une technique qui permet de fortement réduire le temps de rechargement des barillets, ce sont les cartouches papiers.
Qu’est ce qu’une cartouche papier ?
La cartouche papier est tout simplement l’ancêtre des munitions modernes telles qu’on les connait aujourd’hui. On commence par fabriquer un conne à l’aide d’un papier spéciale dans lequel on va placer une charge de poudre noire que l’on va surmonter d’une balle ogival. Le tout sera consolider à l’aide d’un eu de colle.
Pour la charge de poudre noire, je conseille de ne pas dépasser 1.5 grammes de poudre par charge, on choisira bien sur de la poudre noire de qualité PNF2.
C’est assez pénible à faire sois-même c’est pour cette raison que je conseille d’en acheter directement sur Naturabuy auprès de certains vendeur reconnus :